Skip to main content
Featured Video Play Icon

Le château de Lassay est un lieu exceptionnel

Situé en Mayenne, entre la Bretagne et la Normandie, le château de Lassay est un lieu exceptionnel. Propriété familiale, datant du XVe siècle, le château de Lassay n’a pas connu de modification architecturale notoire depuis sa construction. Il est donc un exemple exceptionnel de l’architecture militaire du XVe siècle! Doté de 8 tours imposantes reliées par un rempart, et d’un pont-levis toujours en état de marche, ce château impressionne!
Le château de Lassay fut l’objet de nombreux sièges: au XVe siècle lors de l’invasion anglaise puis lors des guerres bretonnes puis au XVI siècle lors des guerres de religion.
De nombreuses femmes ont marqué son histoire, dont la duchesse d’Anjou qui exigea, en 1422, le démantèlement du château pour éviter qu’il ne tombe entre les mains des anglais. Entre 1440 et 1459, le château actuel fut construit grâce à l’épouse de Jean II de Vendôme (seigneur de Lassay), Catherine de Touars, qui était très riche grâce à la fortune de son premier mari, Gilles de Rais, qui fut exécuté peu de temps auparavant. Dans les années 1970, le château n’est plus habité depuis quelques dizaines d’années lorsqu’Odile de Virieu, épouse d’Artus de Montalembert, père du propriétaire actuel, décide de réinvestir les lieux. Depuis lors, la famille des Montalembert y vit.
En 2015, le château Lassay a participé à l’opération « Fous de Patrimoine ». Cette opération lancée par VMF (Vieilles Maisons Françaises), chaque année, organise une campagne de financement participatif permettant à 4 châteaux (présélectionnés par le public), qui nécessitent urgemment des travaux de rénovation, de récolter des fonds pour financer ces travaux indispensables. Cette opération fut un succès pour le château de Lassay. Elle avait pour but de consolider une des tours dont un mur menaçait de s’effondrer. Les travaux de restauration sont en cours.
Malgré ces travaux, cette demeure familiale reste ouverte au public et de nombreuses activités y sont organisées. Si vous aimez les forteresses médiévales, vous devez visiter ce château.

Article proposé par Marie de Castellissim. Découvrez son site en cliquant ici Castellissim

Vous pensez être incollable sur le patrimoine de France ? Testez-vous !
Répondez aux 15 questions et découvrez votre classement
Nous non plus nous n'aimons pas les spams. 100% sans spam !