Skip to main content
Featured Video Play Icon

Châteaugiron : une cité millénaire bretonne

Châteaugiron, petite cité de caractère, est située aux portes de Rennes en Bretagne, d’origine médiévale, la ville a su préserver son patrimoine architectural. Son centre ville historique avec ses rues pavées et ses maisons à pans de bois arborent les vitrines colorées des commerces. Les anciennes halles du marché accueillent aujourd’hui une médiathèque contemporaine. Remarquable, le château du XI ème siècle siège au cœur de la ville. La bâtisse classée Monument Historique a vu défiler les hommes et les siècles et abrite l’hôtel de ville, c’est aujourd’hui un haut lieu de manifestations culturelles. La chapelle est le plus ancien vestige du château puisqu’elle est attestée depuis 1184, constamment modifiée depuis des siècles, elle fut même transformée en cinéma puis rachetée par la commune pour la restaurer et l’ouvrir à la culture. Bénéficiant du plan de relance de l’Etat, c’est en 2010 que les premiers travaux sont engagés, ils concernent la réfection extérieure de la nef et la rénovation de la charpente et de la toiture. Ici, le savoir-faire et la technicité des hommes sont mises en valeur : maçonnerie à l’ancienne, poutres sculptées, vitraux ouvragés, voûtes lambrissées en châtaignier. Le tout façonné à l’identique selon les techniques traditionnelles. La poursuite des travaux porte sur les restauration des vestiges de fresques médiévales du cœur ainsi que sur l’intérieure de la chapelle, pour permettre l’achèvement de ce beau chantier, Châteaugiron fait appelle à la générosité du public et lance une souscription auprès des particuliers et des entreprises. La ville soutenue par la Fondation du Patrimoine, organisme créé par la loi et reconnu d’utilité publique est habilité à recueillir les dons déductibles des impôts.

La cité de Châteaugiron était aussi réputée pour ses « Noyales », à savoir la production des toiles à voiles. Une manufacture de toiles, établie au 17ème siècle comptait encore 76 métiers à tisser au 19ème siècle avant sa fermeture. Quelques maisons de la rue de la Madeleine attestent de la présence des marchands toiliers dans la cité, une rue également marquée par l’existence de nombreuses maisons urbaines des 15ème et 16ème siècles, en pans de bois, puis des 17ème et 18ème , avec un encorbellement réduit, comme au numéro 39, au carrefour de la rue Rouairie.
Après avoir parcouru la rue de la Madeleine, poursuivre son chemin jusqu’aux anciennes halles construites en 1858. Des céréales, des toiles et des fils étaient vendus lors du marché hebdomadaire, le jeudi. Le bâtiment abrite désormais la médiathèque, la municipalité souhaitant que les activités culturelles demeurent au centre de la cité médiévale. Châteaugiron fait partie des « Petites Cités de caractère » de Bretagne depuis 1978. La ville espère être inscrite prochainement au patrimoine mondial de l’Unesco avec le projet « Les Marches : terres de rencontres ».

Vous pensez être incollable sur le patrimoine de France ? Testez-vous !
Répondez aux 15 questions et découvrez votre classement
Nous non plus nous n'aimons pas les spams. 100% sans spam !