Skip to main content
Featured Video Play Icon

En Haute Marne, la fonderie est désormais un art

En Haute Marne : de la fonte en fusion à plus de 1 400 degrés.

Des ouvriers en combinaisons de travail dignes de vulcanologues. A la fonderie de Sommevoire, les hommes travaillent tous les jours dans cette atmosphère. Et sous ce casque, c’est Charles, il travaille ici depuis l’âge de 17 ans. La fonderie, c’est presque toute sa vie.

Patrimoines artistique, artisanal et industriel

Le Sud de la Haute-Marne est réputé pour la vannerie à l’ancienne. Se trouvent en effet à Bussières-les-Belmont et Fayl-Billot les 20 derniers vanniers de la Haute-Marne. L’osier qui y est cultivé est toujours travaillé manuellement, il donne naissance à des objets traditionnels (paniers, présentoirs, hottes, huches à pain…), mais également à des œuvres d’art.
L’art de la coutellerie est vivant en Haute-Marne depuis le xive siècle, notamment dans le bassin de Nogent. Le pays comptait plus de 10 000 ouvriers-paysans couteliers. Le musée de la Coutellerie de Nogent valorise les fabrications du xviie siècle à nos jours.

Grâce à ses richesses naturelles : l’eau, le bois, le minerai de fer, mais aussi le sable, la Haute-Marne a vu son territoire se couvrir d’établissements métallurgiques. C’est un maître de forges de la vallée de la Blaise qui sera retenu en 1681 pour fournir au château de Versailles des plaques de cheminées (400) et des tuyaux d’amenée d’eau. Vers 1830, afin de se diversifier, la Haute-Marne s’engage dans de la fonte d’art. Parmi les réalisations les plus connues figurent les fontaine Wallace qui ornent les petites places de Paris, les statues majestueuses qui trônent dans les principales villes du département, les ferronneries « Art nouveau » d’Hector Guimard qui décorent les entrées des bouches du métro de Paris et les lampadaires des Champs-Élysées
Infos pratiques :

La fonderie de Sommevoire
Adresse : Rue Antoine Durenne, 52220 Sommevoire
Téléphone : 03 25 55 43 21
http://www.ghm.fr/fr/

Les Forges de Bologne
http://www.lisi-group.com/fr/lisi-aer…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.france3.fr/midienfrance

Vous pensez être incollable sur le patrimoine de France ? Testez-vous !
Répondez aux 15 questions et découvrez votre classement
Nous non plus nous n'aimons pas les spams. 100% sans spam !