Skip to main content
Featured Video Play Icon

Jeux bretons : le palet un jeu traditionnel en bois

Jeux bretons : jeux de boules, jeux de quilles, jeux de palets, la Bretagne aime ses jeux traditionnels en bois.

De génération en génération, les jeux bretons se transmettent et évoluent au gré des fêtes et des rassemblements populaires. Découvrez notre vidéo sur la pratique ancestrale du palet breton ! Il existe de nombreuses formes de jeux de palets en France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Angleterre ou en Vallée d’Aoste (Palet valdôtain). On peut diviser le jeu en deux grandes pratiques : le jeu de palet proprement dit qui consiste à lancer des palets le plus près possible d’un autre palet plus petit, préalablement lancé sur une surface délimitée (planche de bois, plaque de plomb) ou directement sur le sol (terre, route). Le jeu de galoche consiste, lui, à faire tomber un cylindre sur lequel on place la mise ou ce qui tient lieu de « bouchon » le plus près possible de ses palets.

On retrouve des traces de jeux de palets dès le xive siècle. Les palets sont, à cette époque, des pierres plates, des galets ou des ardoises. François Rabelais fait jouer Gargantua des palets géants au xvie siècle, qu’on retrouve dans le paysage : le palet de Gargantua à Saint-Aubin-d’Aubigné (Ille-et-Vilaine), à Treillières (Loire-Atlantique) ou à Martigné-Briand (Maine-et-Loire). Les jeux de palets sont toujours particulièrement populaires en Bretagne, en Vendée2 et en Vallée d’Aoste (Palet valdôtain)

« Les jeux traditionnels bretons sont répertoriés en quatre grandes familles : les jeux de force, de quilles, de boules et de palets », commente Peggy Liaigre, directrice de la FALSAB.

Boule et palet remportent un franc succès en Bretagne. « Le palet sur planche, originaire de la région rennaise, essaime un peu partout dans les clubs de Bretagne et intéresse toutes les générations. La boule bretonne qui est à la Bretagne ce que la pétanque est à Marseille, est jouée principalement dans le Morbihan et les Côtes d’Armor et sur les frontières de l’Ille-et-Vilaine et du Finistère », affirme la directrice.

Pour plus d’informations cliquez sur le lien suivant

Vous pensez être incollable sur le patrimoine de France ? Testez-vous !
Répondez aux 15 questions et découvrez votre classement
Nous non plus nous n'aimons pas les spams. 100% sans spam !