Skip to main content

La trilogie “Le Parrain” par Frédéric Pithois

Nous avons demandé au directeur du Théâtre de Verre de Châteaubriant, Frédéric Pithois,de nous parler d’une oeuvre de son choix, qu’elle soit musicale, cinématographique, théâtrale… Il a fait le choix d’un film américain culte réalisé par Francis Ford Coppola : Le Parrain tiré du livre de Mario Puzo, sorti au cinéma en 1972.

Le parrain 2 sortira en 1974 et le dernier de la trilogie sortira en 1990. Ces films nous plongent dans l’univers très particulier de la mafia en compagnie de la famille Corleone.

Don Vito Corleone, « parrain » de la famille mafieuse Corleone, célèbre le mariage entre Constanzia, dite Connie, sa fille, et Carlo Rizzi, un bookmaker (paris professionnels), à la fin de l’été 1945, à New York. Conformément à la tradition, aucun Sicilien ne peut refuser un service le jour du mariage de sa fille, ainsi le Don rencontre différentes personnes pour leur accorder différentes faveurs. D’abord, Amerigo Bonasera demande au Don de venger sa fille qui a été battue, car les tribunaux ne lui ont pas donné justice. Vito Corleone refuse d’abord ce meurtre au nom de la loi du talion. Il refuse aussi l’argent de Bonasera car il cherche à le vassaliser par une dette. Quand Bonasera fait finalement allégeance, le Don offre cette « justice » comme un « cadeau », non sans rappeler qu’il pourra, un jour, lui demander un service en retour… Il confie l’affaire à Clemenza (qui la donnera à Paulie Gatto). Une autre des demandes concerne le filleul de Vito, Johnny Fontane, un crooner souhaitant profiter de l’influence de Corleone pour faire une carrière à Hollywood, plus précisément pour obtenir un rôle dans lequel il serait parfait, mais que le producteur Jack Woltz lui refuse après quelques désaccords. Le Don rassure Johnny et décide de faire au producteur « une offre qu’il ne pourra refuser ».

Vous pensez être incollable sur le patrimoine de France ? Testez-vous !
Répondez aux 15 questions et découvrez votre classement
Nous non plus nous n'aimons pas les spams. 100% sans spam !