Skip to main content

L’histoire de l’étang de la Torche

L’étang de la Torche, quel nom étrange pour cet étang bien connu des castelbriantais. Mais, en connaissez-vous l’origine ?

Autrefois, la rue du château n’existait pas encore et on arrivait à Châteaubriant par la rue des déportés résistants. La route faisant un coude au niveau de l’étang. Aussi, pour signaler ce passage dangereux aux voyageurs, une torche était placée en entrée de ville.

La Torche, c’était à Châteaubriant, le symbole, la gloire de la Confrérie des Maitres Peigneurs de Laine Cette confrérie, créée en 1678, et qui avait choisi St Blaise pour patron, portait une « torche » en procession, le jour de la Fête-Dieu., entre les années 1680-1730..

L’étang de la torche, c’est également une tradition du moyen âge. Chaque année au moment de pâques, avait lieu la cérémonie du saut de l’étang. Le seigneur de Châteaubriant réunissait les marchands de poissons sur la chaussée de la torche, et leur ordonnait de se jeter à l’eau, non sans avoir prévu un bâteau pour les repêcher, et une petite réception au coin du feu, pour les réchauffer, avec une pièce de boeuf et du vin. Ces pratiques avaient encore cours en 1786.

La Torche, par la suite, ce fut, à l’égal du Rollard, du Deil et de la Chère, le grand dépotoir des eaux usées de la ville et il était habituel de voir, le matin, les femmes y vider les seaux de nuit . On dit que ces « promenades » étaient occasions de rencontres et d’échange d’informations. « La gazette de la Torche » en quelque sorte !

La Torche, de nos jours, n’est plus le cierge des peigneurs de laine, ni la revanche des castelbriantais dégoûtés du poisson, ni le lieu de rencontres hygiéniques et matinales, c’est un paisible étang au pied du château et qui ne se fait menaçant que lorsque les eaux du ciel gonflent la rivière en amont.

Texte tiré du site Mémoires et Résistances. Retrouvez plus d’histoire, d’anecdotes sur Châteaubriant en vous rendant sur le site http://www.chateaubriant.org/

Vous pensez être incollable sur le patrimoine de France ? Testez-vous !
Répondez aux 15 questions et découvrez votre classement
Nous non plus nous n'aimons pas les spams. 100% sans spam !