Skip to main content
Featured Video Play Icon

La Neuville-sur-Essonne : le Château des Deux Tours : des ruines qui (re)vivent !

Situé dans le département du Loiret, le château des 2 tours est une ruine…mais surtout un château qui vit ! Depuis 2007, le théâtre des Minuits y organise des spectacles dans la grange attenante, dans les jardins… Depuis 5 ans, le grand jardin du Théâtre des Minuits est en cours de création et depuis quelques semaines une campagne de crowdfunding est organisée sur la plateforme Dartagnans (palteforme spécialisée dans le mécénat participatif culturel) afin de pouvoir financer des travaux de rénovation. Ces travaux auront lieu lors d’un chantier de bénévoles, organisé par l’association Rempart avec l’aide « D’une Pierre, 2 coups » (2 jeunes architectes pleines de motivation et de détermination).

Concrètement, cet été, 15 jeunes bénévoles vont restaurer le mur d’enceinte du château ! Pour cela, 15 000€ sont nécessaires (préparation du chantier, expertise technique de professionnels, matériaux,…). La campagne de financement participatif a pour but de récolter 3500€, exclusivement destinés à l’expertise technique nécessaire pour ce chantier. La campagne a déjà commencé et se termine le 4 mai. L’objectif n’a pas encore été atteint et ils ont besoin de vous ! Chaque don compte.

Plus de détails se trouvent sur ce lien :
https://dartagnans.fr/fr/projects/le-chateau-des-deux-tours/campaign

L’année 2016 sera également marquée par l’ouverture du Grand jardin au public (inauguration ce 31 mai 2016, ouverture au public le 4 juin prochain) ! D’ailleurs, toute aide bénévole pour terminer la création de ce jardin (5 ans de travaux) est la bienvenue ! Sera également baptisée, lors de l’inauguration, une nouvelle sorte de rose « Mademoiselle de Minuits », créée par Mr André Eve, célèbre rosiériste français. Le château des 2 tours revit mais cette renaissance ne peut s’effectuer sans votre aide. Comment ? Participez à la campagne de financement participatif lancée sur Dartagnans, participez au chantier bénévole qui aura lieu cet été (durant 15 jours, du 17 au 31 juillet) ou allez visiter le Grand jardin (et découvrez les ruines) lorsqu’il sera ouvert au public et devenez un acteur du patrimoine ! Chaque geste compte !

Article proposé par Marie de Castellissim. Découvrez son site en cliquant ici Castellissim

Vous pensez être incollable sur le patrimoine de France ? Testez-vous !
Répondez aux 15 questions et découvrez votre classement
Nous non plus nous n'aimons pas les spams. 100% sans spam !