Skip to main content
Featured Video Play Icon

Orléans valorise son patrimoine – les façades à pan de bois

Les pans de bois aux couleurs vives sont, dans la réhabilitation du centre d’Orléans ce qui est le plus visible et aussi le plus atypique.

Est-ce un effet de mode ? Ou une technique du passé ? Notre équipe de la série « Paysages » a posé la question à Laurent Mazuy, expert scientifique du patrimoine bâti, urbain et paysagé. C’est lui qui a coordonné ce projet pour la ville.

Le site d’Orléans est occupé depuis la plus haute Antiquité. Au Moyen Âge, la ville occupe une place importante au sein du royaume des Francs, puis de France. Elle accueille une des universités les plus prestigieuses et est le théâtre de la guerre de Cent ans.

L’ÉPOQUE MODERNE OU L’ÂGE D’OR D’ORLÉANS

Au XVIe siècle, Orléans fut un haut lieu de la Réforme en France. La ville profite ensuite pleinement de sa situation géographique et de la paix qui s’installe en France au début du XVIIIe siècle pour s’enrichir.

DE LA VILLE INDUSTRIELLE ET MILITAIRE DU XIXE AU RENOUVEAU DES XXE ET XXIE SIÈCLES

Orléans a connu au XIXe siècle un essor de ses activités industrielles ainsi qu’un rôle militaire accru. Elle s’est ensuite profondément transformée aux XXe et XXIe siècles.

LA CONSTRUCTION DES ENCEINTES

Au IVe siècle, Aurelianis se dote d’une première enceinte maçonnée dont la construction est sans doute liée à l’accession de la ville au rang de chef-lieu et à la présence d’un évêque. Trois extensions de l’enceinte sont successivement construites entre les XIVe et le XVe siècles.

ORLÉANS CONTEMPORAINE

Pour sa reconstruction d’après-guerre, la ville renoue avec le XVIIIe siècle et dans les faubourgs et les communes environnantes, des zones industrielles s’implantent peu à peu.

La ville compte 114 977 habitants en 2014 et appartient à Orléans Métropole, qui regroupe 22 communes pour un total d’environ 280 000 habitants, et à l’aire urbaine d’Orléans, qui comprend 90 communes pour un total d’environ 430 000 habitants. C’est la préfecture régionale mais également la métropole la plus proche de Paris.

Pour en savoir plus sur la ville aux pans de bois, cliquez ici

Vous pensez être incollable sur le patrimoine de France ? Testez-vous !
Répondez aux 15 questions et découvrez votre classement
Nous non plus nous n'aimons pas les spams. 100% sans spam !