château d'Esclignac

Sauvons le château d’Esclignac, plus de 1000 ans d’histoire!

Château d'Esclignac_3Situé dans le Gers, dans la plaine au pied de Monfort, à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine, le château d’Esclignac est le témoin de plus de 1000 ans d’histoire et est le plus vieux de Gascogne. Jusqu’au XVIIIe siècle, il a appartenu à la famille des comtes de Preissac, dont les membres s’illustrèrent depuis les croisades jusqu’à la révolution. Lors de la révolution Française, c’est Charles de Preissac qui en est le propriétaire. Cet homme étant devenu le cousin de Louis XVI, par son mariage avec Elisabeth de Saxe, il dut s’exiler, comme de nombreuses familles nobles, et vendre son château. Lors de la Restauration, le château d’Esclignac a de nouveau appartenu, brièvement, à la famille de Preissac. Par la suite, il fut transformé en ferme et tomba en ruines. Une première campagne de restauration fut entreprise en 1968, avec un grand respect des matériaux et de son style renaissance, mais elle ne fut pas suffisante.

Depuis 1985, cette demeure appartient aux frères Bogdanov et de nombreux travaux doivent être urgemment entrepris afin de maintenir ce château debout. En effet, les frères Bogdanov ont déjà entrepris des travaux dans les années 1990 mais ce n’est pas suffisant. Une association de sauvegarde a d’ailleurs été créée en 2014 (Association de sauvegarde du château d’Esclignac) pour restaurer ce château.

Cette association a lancé, il y a quelques semaines, une campagne de financement participatif, sur la plateforme Dartagnans (première plateforme de financement participatif dédiée à la préservation du patrimoine culturel), dont voici le lien:

https://dartagnans.fr/fr/projects/sauvons-le-chateau-d-esclignac-dans-le-gers/campaign. Cette campagne s’achève ce 16 juin 2016 et n’a pas encore atteint son objectif! Les travaux les plus urgents concernent la toiture, les charpentes et des travaux de maçonnerie. La toiture, en tuiles périgourdines, couvre une surface de plus de 1000m2 et a une forme de coque de bateau retourné supportant pas moins de 40 tonnes de tuiles! Elle s’est affaissée entrainant des effondrement et des problèmes d’étanchéité.Château d'Esclignac

Outre les travaux de restauration, l’association de sauvegarde aimerait également organiser des animations au château lorsqu’il pourra être accessible au public… A suivre!

Article proposé par Marie de Castellissim. Découvrez son site en cliquant ici Castellissim

Vous pensez être incollable sur le patrimoine de France ? Testez-vous !
Répondez aux 15 questions et découvrez votre classement
Nous non plus nous n'aimons pas les spams. 100% sans spam !