Skip to main content
Featured Video Play Icon

Trentemoult : quartier de balade et ancien village de pêcheurs

On débute la visite du quartier de Trentemoult, lieu de balade pour les nantais le week-end, cet ancien village de pêcheurs est devenu très convoité. Deux artistes nous accompagnent. Nous sommes devant une galerie, Trentemoult est un repaire d’artistes ? Oui il y a beaucoup d’artistes ici, c’est un vivier. Nous voyons ici en haut du bâtiment, des dessins effectués au karcher par un artiste local. Travailler à Trentemoult nous inspire, il y a beaucoup d’évènements ici, le tourisme également tout ceci est inspirant.

Trentemoult se situe dans un ancien ensemble insulaire : les îles de Rezé, cernées au nord par la Loire et au sud par le Seil. Le comblement de ce dernier a mis fin à cette insularité. Les îles de Rezé étaient constituées, de l’amont vers l’aval, de l’île des Chevaliers avec les villages de la Haute-Île et de la Basse-Île, du hameau de North House (appelé localement « Norkiouse ») et enfin de l’île de Trentemoult qui était séparée du reste de celles-ci par un petit cours d’eau : le Courtil-Brisset. Trentemoult concentrant l’essentiel de la population, le nom de l’île était souvent utilisé pour désigner l’ensemble des îles de Rezé, du reste habitées par les mêmes familles durant des siècles.

Selon la tradition, le village devrait son nom à un exploit guerrier qui eut lieu lors du siège de Nantes par les Normands au ixe siècle : trente braves auraient combattu contre des hommes du Nord. Moins épique mais peut-être plus crédible, « Trentemoult » pourrait être également issu de « trente moux » c’est-à-dire trente tertres. Lire la suite

Vous pensez être incollable sur le patrimoine de France ? Testez-vous !
Répondez aux 15 questions et découvrez votre classement
Nous non plus nous n'aimons pas les spams. 100% sans spam !